Domaine des anges au coeur rouge
Lieu dit Montlambert

73250 Saint Jean de la Porte

Téléphone : 06.47.41.42.18                  

 

safrandesanges@yahoo.fr

Le safran, précieuse épice ou précieux médicament?

Thèse de Claire PALOMARES, faculté de pharmacie, université de Lorraine, Avril 2015. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_

PALOMARES_CLAIRE.pdf

Liste des produits dans " Boutique "

Découvrez les vertus du " Vinaigre de Cidre BIO "

 

Crème de pommes au safran
1 kg de pommes reinettes, 10 cl de vin blanc, 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à café de gingembre, 5 filaments de safran.

Faire infuser le safran dans le vin blanc préalablement chauffé au minimum 4h.
Eplucher et couper les pommes en quartier, les faire cuire ensuite 10 minutes dans le vin blanc safrané. Passer le tout au mixeur, et ajouter sucre, oeuf. Remettre sur le feu pendant encore 5 minutes.10 minutes de préparation 5 minutes de cuisson

Crumble aux poires safrané
Préparation : 20mn Cuisson : 30mn
Ingrédients pour 6 personnes
1.5 kg de poires, 100g de raisins sec, 150g de farine, 120g de cassonade, 140g de beurre, 2 sachets de sucre vanillé, 5 cl de calvados, 1 citron, Sel, 20 stigmates de safran

Mettez les raisins secs et le calvados dans une casserole et portez à ébullition. Sortez du feu puis flambez le tout avec une allumette. Rajoutez le safran. Couvrez la préparation et laissez tiédir.
Epluchez, épépinez et émincez les poires. Disposez-les dans un plat à gratin beurré (environ 20 g). Arrosez-les de jus de citron et saupoudrez de sucre vanillé et rajoutez les raisins
Préchauffez le four (thermostat 7).
Dans une jatte, mélangez la farine, la cassonade et une pincée de sel. Ajoutez 120g de beurre en parcelles et effritez la pâte entre les paumes des mains jusqu’à obtenir un mélange qui soit granuleux. Répartissez cette pâte sur les poires et faites cuire 30 minutes.
Servez de préférence tiède.

 

Sorbet pêche safranée
Préparation : 15 mn
Ingrédients pour 5 à 6 personnes ( ½ litre de sorbet )
500g de pêches très parfumées, 110 g de sucre, 65g d’eau, Le jus d’un demi-citron, 30 filaments de safran

Préparez un sirop de sucre en portant à ébullition l’eau et le sucre. Ajoutez les filaments de safran et laissez ainsi refroidir. Pelez et dénoyautez les pêches puis les mixer ou les passer à la moulinette pour obtenir une purée homogène.
Mélangez le sirop de sucre safrané à la purée de pêches, ajoutez le jus de citron en remuant soigneusement
Mettez en sorbetière, au réfrigérateur. Au moment de servir, façonnez des boules de sorbet que vous présentez en coupes individuelles.

Poires au miel d'acacia et au safran

Pour 2 personnes :

2 poire Williams rouges, d’environ 200 g chacune, 50 g de miel d'acacia, 5 cl d’eau, ½ citron, 4 pincées de safran en poudre

Préparation

Disposer le miel, l’eau et le safran dans un plat creux et profond pouvant aller au four à micro-ondes et pouvant ultérieurement contenir les poires tête-bêche. Mélanger.

  • Mettre ensuite au four à micro-ondes pendant 2 mn ; à puissance maximale.
  • Peler délicatement les poires à l’aide de l’économe, en laissant leurs pédoncules sur le sommet.
  • Frotter ensuite toute la surface des poires pelées avec le demi-citron.
  • Incorporer les poires tête-bêche dans le plat creux avec le sirop puis remettre au four à micro-ondes pendant 2 mn ; à puissance maximale.
  • Retourner ensuite les poires dans leur sirop et remettre à nouveau au four à micro-ondes pendant 2 mn ; à puissance maximale.
  • Egoutter les poires puis les disposer dans des coupelles de service.
  • Remettre le sirop au four à micro-ondes pendant 4 mn – toujours à puissance maximale – afin de le réduire et de l’épaissir.

Napper les poires avec le sirop chaud ou tiède et servir aussitôt.

 

Tartelette framboise safranée

Recette pour 2 personnes

Préparation: 10 min - Cuisson : 20 min

Carré feuilleté, crème fraîche, miel, safran et framboise (congelée si hors saison).

Mettre le four à chauffer 170°C.

Dans chaque carré feuilleté, retrousser les bords. Déposer les framboises, 1 CS de miel, 6 pistils de safran, 2 CS de crème fraîche et enfourner au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Peut-être servi avec une boule de glace.