Domaine des anges au coeur rouge
Lieu dit Montlambert

73250 Saint Jean de la Porte

Téléphone : 06.47.41.42.18                  

 

safrandesanges@yahoo.fr

Le safran, précieuse épice ou précieux médicament?

Thèse de Claire PALOMARES, faculté de pharmacie, université de Lorraine, Avril 2015. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_

PALOMARES_CLAIRE.pdf

Liste des produits dans " Boutique "

Découvrez les vertus du " Vinaigre de Cidre BIO "

 

Le Safran

Le safran est une épice de séduction, un exhausteur de goût incomparable.

La subtilité de sa couleur, son goût et ses arômes donnent du caractère à tous nos produits.

L'usage du safran remonte à la plus haute antiquité. Certaines propriétés du safran ont souvent été citées par 

Homère, Pline l'ancien, Virgile, Quinte-Curce, Hippocrate, Avicenne … On l'absorbait en infusion, en application cutanée mélangé à de la graisse ou macéré dans du lait d'ânesse pour ses propriétés de jeunesse éternelle.

Cette épice a longtemps été réputée pour remédier à de nombreuses affections. Il est l'un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B12. Il renferme à la fois l'huile essentielle, le safranal, et des crocétines qui sont des caroténoïdes soit de la provitamine A.

Tandis que les pigments jouent un rôle de stimulant digestif (aux doses de 0.5 à 1 gramme par litre d'eau, le safran est un stimulant de la digestion), le safranal possède une activité sédative.

Pour soigner les nourrissons à l'arrivée des premières dents, le célèbre sirop Delabarre adopte la même recette que nos grand-mères à base de safran.

Le safran entrait dans la composition de l'élixir de longue vie dit de "Garus"(aloès, cannelle, girofle, muscade, myrrhe et safran… dans de l'alcool de fruit).

On raconte aussi que le Safran est utilisé pour ses pouvoirs aphrodisiaques : ce fortifiant sexuel infusé dans le thé augmente la sensibilité et le désir de la femme tout en multipliant la vitalité et la virilité de l’homme… (à vous de nous le confirmer !)

La mythologie évoque Zeus, invitant ses compagnes sur des couches de Safran pour multiplier sa force sexuelle.

On peut conclure que le Safran apporte gaieté et sagesse.

 

" Présentation du safran "