Domaine des anges au coeur rouge
Lieu dit Montlambert

73250 Saint Jean de la Porte

Téléphone : 06.47.41.42.18                  

 

safrandesanges@yahoo.fr

Le safran, précieuse épice ou précieux médicament?

Thèse de Claire PALOMARES, faculté de pharmacie, université de Lorraine, Avril 2015. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_

PALOMARES_CLAIRE.pdf

Liste des produits dans " Boutique "

Découvrez les vertus du " Vinaigre de Cidre BIO "

 

Velouté de potiron safrané 

Préparation : 15 mn Cuisson : 45mn
Ingrédients pour 4 personnes
1 petit potiron, 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 oignons, 2 tomates, 1 bouquet garni, 100 g de crème épaisse, 15 à 20 stigmates de safran

Faites infuser le safran dans un peu d’eau bouillante. Evidez le potiron, coupez le en cubes.
Pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en morceaux. Ebouillantez les tomates, les, coupez-les en deux pour éliminer les pépins et hachez –les.
Faites bouillir ½ l d’eau salée et plongez-y les légumes avec le bouquet garni pendant 30 minutes. Ecumez au début puis enlevez le bouquet garni .Ajoutez l’infusion de safran et laissez frémir 10 minutes de plus. Mixez la soupe et incorporez la crème. Poivrez puis versez la soupe dans la coque du potiron que vous aurez chauffée 10 minutes à feu moyen.
Servir de préférence très chaud.

Soupe de céleri aux Moules Safranées

Préparation: 15 mn - Cuisson : 40 mn.

Ingrédients pour 4 personnes :

1/2 boule de céleri-rave, 1 litre de moules, 1/2 citron, 15 cl de vin blanc sec (1 verre), 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 40 à 45 stigmates de safran (filaments), 2 cubes de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ( liquide elle se dilue mieux, à vous de voir… )

La veille 

Infuser le safran dans 1 verre de vin blanc sec au moins 10 à 12 heures à l’avance...

Préparation :

      Éplucher le céleri, le couper en dés de 3, 4 cm. Préparer 1 litre de bouillon de volaille avec les 2 cubes de concentré. Faire bouillir cette préparation avec le jus du citron pressé, la branche de thym, le laurier et les dés de céleri, environ 30 minutes.

Pendant ce temps :

     Filtrer le vin blanc safrané et récupérer les filaments à incorporer au bouillon en fin de cuisson. Laver soigneusement les moules à l’eau claire puis les faire ouvrir à feu doux ( therm. 5 - 6 ) dans le vin blanc  safrané, en cocotte ou en faitout 4 à 5 minutes. Enlever les moules de leur coquille (jeter les non-ouvertes) filtrer et réserver le jus.

Revenir au bouillon après les 30 minutes.

      Retirer le thym, le laurier et mixer. Ajouter le jus des moules réservé, les moules et les filaments de safran. Prolonger la cuisson à feu doux 10 minutes. Rajouter la crème fraiche avant de servir.