Domaine des anges au coeur rouge
Lieu dit Montlambert

73250 Saint Jean de la Porte

Téléphone : 06.47.41.42.18                  

 

safrandesanges@yahoo.fr

Le safran, précieuse épice ou précieux médicament?

Thèse de Claire PALOMARES, faculté de pharmacie, université de Lorraine, Avril 2015. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_

PALOMARES_CLAIRE.pdf

Liste des produits dans " Boutique "

Découvrez les vertus du " Vinaigre de Cidre BIO "

 

ATTENTION AU SAFRAN FRELATE!

Il existe de nombreuses fraudes autour de la vente du safran. En effet, le safran vendu en poudre ne garantit en rien que le produit est du safran pur ; le safran peut être remplacé par de la poudre de curcuma voir même de la brique pilée! La production annuelle de Safran frelaté est évaluée à 300 tonnes environ, sous formes de poudres et de stigmates.

Le safran a connu au cours de son histoire de nombreuses falsifications qui sont très fréquentes encore aujourd’hui, en particulier pour les catégories les moins chères. Diverses méthodes de falsification sont présentes sur le marché ; elles consistent en un mélange avec une substance étrangère comme la betterave, des fibres de grenade, des fibres de soie, des barbes de maïs teintes en rouge ou les étamines jaunes inodores et insipides du safran. C’est le safran en poudre qui est le plus falsifié avec du curcuma, du paprika et autres poudres lestant les échantillons. La falsification peut aussi consister en la vente de mélanges de safran de grades différents.

80% de la production mondiale de Safran se situe dans une large zone allant de l'ouest, Afrique du nord et Europe, jusqu'à l'Est du Cachemire en Asie.

En dehors de cette zone, la production de Safran se pratique sur tous les continents mais en petites quantités. Les principaux pays producteurs sont dans l'ordre d'importance l'Iran, l'Espagne, l'Inde, la Grèce, l'Azerbaïdjan, le Maroc et l'Italie pour le marché international avec deux pays principaux qui totalisent 80% de la production, l'Iran et l' Espagne.

En Europe du Nord, quelques pays maintiennent une production symbolique comme l'Autriche, l'Angleterre, l'Allemagne, la France ou la Suisse.

Ailleurs dans le monde et sur les autres continents, on trouve quelques petites exploitations en Californie (Etats-Unis), Afrique centrale, Tasmanie, Chine, Égypte, Israël, Mexique, Nouvelle-Zélande ou en Turquie. En Turquie, on trouve même une ville, Safranbolu, dont le nom vient de l'épice ; cette ville au bord de la Mer Noire est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

"Acheter du SAFRAN BIO"